Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés !

Lutter contre la stigmatisation

Malgré une prise de conscience publique de cette problématique majeure de santé, malgré la reconnaissance du handicap psychique comme constitutif de cette maladie invalidante, malgré la création de réponses d’accompagnement adapté en aval de l’hospitalisation, les préjugés autour des troubles de santé mentale sont très répandus et l’on comprend encore mal ces situations.

Bien qu’il existe des traitements efficaces, on persiste à penser qu’il n’est pas possible de traiter les troubles mentaux, que les personnes qui en sont atteintes sont dangereuses et asociales, et qu’elles sont incapables de prendre seules des décisions.

Aujourd’hui, cette stigmatisation entraîne de la maltraitance, l’exclusion et l’isolement des personnes et leurs proches, dissuadant ainsi les personnes touchées d’avoir recours à des soins ou à du soutien.

La FONDATION FALRET ambitionne de mener des actions de lutte contre cette stigmatisation persistante, à travers la réalisation de différentes opérations d’information et de sensibilisation visant à fournir au public ciblé les données essentielles en vue de contribuer à une réelle compréhension de la problématique de santé mentale en France.

Chaque année, la fondation développe des actions d’information et de communication visant à apporter les éléments de réponse nécessaires pour permettre ce programme de lutte contre la stigmatisation.

« Parce que la personne qui souffre d’un trouble de santé mentale est d’abord sujet de droits et de devoirs, capable d’intelligence et de progrès, et qui a toute sa place dans la société ».

Des exemples de projets menés par la Fondation :

> Lancement d'un fonds audiovisuel en santé mentale : le CNASM

> La 1ère campagne d’information et de communication de la Fondation FALRET

> Le Défi Santé Mentale

> Soutien du premier prix vidéo Arts Convergences

> Exposition "De Feuilles et de Savoirs"

> Campagne "Maladies mentales, parlons-en pour ceux dont la parole n'est pas entendue"

> Campagne "Santé mentale, parlons-en"

> Baromètre 2016 FONDATION FALRET / IPSOS : Les Français et les maladies mentales

> Evénement de sensibilisation et d'information Cap sur la santé mentale

> Exposition "Nos vies fragiles - réalités du quotidien

> Campagne "Santé mentale et vie professionnelle"