Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés !

La Santé mentale en quelques mots

 

Les problèmes de santé mentale touchent aujourd’hui en France près de 12 millions de personnes. Ce chiffre est amené à croître puisque, à l’horizon 2020, pas moins d’1 français sur 5 sera touché par un trouble de santé mentale au cours de sa vie. 

Le champ de la santé mentale est large, et composé de nombreux troubles : dépressions, troubles bipolaires, schizophrénies, troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, anxiété… Ces différents troubles ont chacun leurs spécificités, et nécessitent un accompagnement individualisé et des soins spécifiques. 

Malgré une prise de conscience publique de cette problématique majeure de santé, malgré la reconnaissance du handicap psychique comme constitutif de cette maladie invalidante, malgré la création de réponses d’accompagnements adaptés, en aval de l’hospitalisation, en nombre encore insuffisants, le problème ne cesse de croître. 

Les maladies mentales sont donc des maladies dont la prévalence augmente, dans un contexte sociétal qui les aggrave. Une forme de méconnaissance existe aussi, qui donne lieu à de nombreux préjugés. 

Car n’oublions pas que ce sont près d’1 français sur 5 qui est directement touché par l'un de ces troubles. 

 

Quelques chiffres sur la santé mentale

en France et dans le monde