Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés !

QUI SOMMES-NOUS ?

 

La FONDATION FALRET, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, prolonge la vision du Docteur Jean-Pierre FALRET et complète la mission de l’OEUVRE FALRET. Elle ambitionne de faire progresser la condition des personnes touchées par les troubles de santé mentale et la perception du grand public sur cette cause. 

Créée en 1841, l’OEUVRE FALRET est la première association française à venir en aide aux personnes touchées par la maladie mentale. Elle gère aujourd’hui 31 établissements et services principalement dans le domaine de l’accompagnement social et médico-social spécialisé. 

Riche d’une histoire et d’un savoir-faire reconnu, l’association poursuit le combat initié par son fondateur : être le fer de lance des personnes en souffrance psychique pour faire évoluer leur condition et défendre leur droit à bénéficier d’une place dans la Cité. 

 

La FONDATION  FALRET, sous l’égide de la Fondation Notre Dame, a été créée le 2 mai 2013 afin d’élargir le territoire et le champ d’actions de l’OEUVRE FALRET

L’OEUVRE FALRET est exclusivement dédiée à l’accompagnement social et médico-social des personnes en souffrance psychique, ainsi qu’au développement de différents services pour leur apporter une aide individualisée dans la durée. 

La FONDATION FALRET ambitionne elle, la poursuite, le développement et la promotion de la vision du Docteur Jean Pierre FALRET. Elle a vocation à favoriser l’émergence de réponses originales et adaptées, proposées par des acteurs oeuvrant dans le champ de la santé mentale, à déployer sa force militante au niveau politique et social, en finançant des actions de recherche, prévention et sensibilisation, pour renforcer la qualité d’accompagnement de ce public et les aider à retrouver leurs forces. 

Elle déploie ses actions autour de valeurs fortes : 

  • « Rendre à l’ « aliéné » son statut d’homme » (Jean-Pierre Falret, 1841), conformément aux directives de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et loi du 11 février 2005)   
  • Prendre en compte la personne dans toute sa singularité 
  • Proposer une main secourable à ceux que le monde a rejetés 

 

Pour cela, elle agit autour de 3 axes majeurs

  • Encourager le Développement d'actions nouvelles et diversifiées en réponse aux besoins spécifiques des personnes présentant des troubles de santé mentale 
  • Lutter contre la stigmatisation et l’exclusion des personnes en souffrance psychique 
  • Développer et financer la Recherche-action dans le champ de l’accompagnement en santé mentale 

 

La Fondation ambitionne de mener différents projets portant sur ces 3 axes, afin de faire évoluer les conditions de vie des personnes souffrant de troubles de santé mentale en France.