Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés !

L'ŒUVRE FALRET, un acteur complémentaire

ŒUVRE FALRET
Association Reconnue d’Utilité Publique par décret du 16 mars 1849

Siège Social : 49, rue Rouelle 75015 Paris - www.falret.org

L’ŒUVRE FALRET a été créée en 1841 par le Docteur Jean-Pierre FALRET.

L’humanité de cet éminent psychiatre et chercheur, la connaissance de ses patients, l’ont amené à comprendre qu’il ne peut y avoir de rétablissement sans un suivi à la sortie de l’hôpital. Il a ainsi ouvert les premières structures d’accueil en France pour guider les malades convalescents vers une réinsertion sociale et professionnelle durable.

Cette œuvre visionnaire, d’une longévité exceptionnelle, perdure 175 ans après, toujours en lien avec les problématiques de son temps. Aujourd’hui, l’association accompagne chaque année près de 3 000 enfants et adultes en souffrance psychique et en difficulté psycho-sociale. La Fondation FALRET a été créée afin de compléter l'action initiée par Jean-Pierre FALRET il y a près de 175 ans lors de la création de l'OEUVRE FALRET.

Sa vision

Précurseur des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion, l’ŒUVRE FALRET est convaincue que les personnes touchées par la maladie mentale peuvent se rétablir et s’intégrer dans la société. Dans la continuité de l’œuvre entreprise par son fondateur, elle défend leur accueil et leur droit à bénéficier d’une aide adaptée.

Sa position est de croire en la personne, de la soutenir dans son cheminement et de l’aider à être acteur de sa vie.

Sa mission

L’association a vocation à venir en aide avec compétence et humanité aux personnes en difficulté ou en situation de handicap psychique. Avec expérience et savoir-faire, elle associe professionnels et bénévoles pour mettre en œuvre différents types d’actions leur permettant de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

L’association propose un accompagnement individualisé et dans la durée, respectueux de l’intégrité de la personne, afin de favoriser le rétablissement à travers l’acquisition de la plus grande autonomie possible et l’exercice de la citoyenneté.

Aujourd’hui, l’ŒUVRE FALRET travaille à développer la création de nouvelles réponses diversifiées et complémentaires, toujours au regard des réalités du terrain et d’un environnement changeant, en collaboration avec d'autres acteurs du territoire et l’entourage familial des personnes en souffrance psychique.

Ses valeurs

L’ŒUVRE FALRET défend des valeurs d’hospitalité, de solidarité et de respect pour la personne dans toute sa singularité : ses besoins, aspirations et sa spiritualité. Engagée et active, l’association se veut porteuse d’espérance et combative aux côtés de la personne, l’épaulant dans son parcours de vie.

Télécharger la plaquette de l'ŒUVRE FALRET

Pour plus d'informations : www.falret.org