Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés !

Antoinette Prouteau

Antoinette Prouteau est MCU-HDR en Neuropsychologie clinique et Psychopathologie cognitive à l’Université de Bordeaux depuis 2005.

Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et systémicienne au CH de Jonzac, dans le pôle de psychiatrie adulte, ses travaux portent principalement sur le handicap psychique et le handicap cognitif, leur évaluation transdisciplinaire et l’inclusion du point de vue des sujets directement concernés. Les recherches actuelles portent sur les facteurs cognitifs, subjectifs et interpersonnels (notamment cognition sociale, métacognition) qui participent aux restrictions de participation sociale, et les modalités d’intervention thérapeutiques en rapport (remédiation cognitive intégrée, accompagnement des familles).

Elle a dirigé un ouvrage collectif sur la Neuropsychologie clinique de la schizophrénie, et rédigé plusieurs chapitres sur le thème de l’évaluation du handicap psychique et des facteurs d’influence de la participation sociale dans la schizophrénie.

 

<< retour à la liste des membres du conseil scientifique