Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés !

Lancement du 2ème Appel à projets de recherche de la FONDATION FALRET

Lancement du 2ème Appel à projets de recherche de la FONDATION FALRET

Pour la 2ème année consécutive, la FONDATION FALRET ouvre dès le 10 octobre 2015 son appel à projets de recherche sur les pratiques de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. La reconduction de cet appel à projets correspond à la volonté de la Fondation de développer efficacement la recherche en santé mentale.

 

Les pratiques de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, une priorité à développer

il existe en France, plus que dans les autres pays développés, un manque dommageable de visibilité concernant aussi bien les besoins et les projets des personnes en situation de handicap que les aides apportées à ces personnes et la pertinence de ce soutien, notamment en termes de résultats.

Les projets de cet appel à projets de recherche devront apporter des éléments de connaissance immédiatement utiles pour la structuration des réponses sociales ou médico-sociales, l’amélioration des pratiques professionnelles ou la formation des professionnels de l’accompagnement, y compris dans le domaine de l’aide aux aidants. Un équilibre sera recherché entre les projets portant sur l’aide à la personne et les projets portant sur l’action sur l’environnement. Les projets défendus peuvent porter sur les différents types d’accompagnement (tels que l’accompagnement à la vie sociale, l’aide à l’hébergement, l’aide à l’insertion professionnelle, le soutien au maintien d’un réseau professionnel), ou encore sur le domaine d’intervention des structures médico-sociales, dans le domaine social ou en milieu ordinaire.

 

Informations pratiques

Le lancement de l’appel à projet de la fondation FALRET a lieu le 10 octobre 2015.

Tous les dossiers peuvent être déposés auprès de la Fondation par voie postale jusqu’au 15 janvier 2016 inclus.

 Le Conseil Scientifique de la Fondation étudiera l’ensemble des projets soutenus par les équipes de professionnels du champ social et médico-social, ainsi que les chercheurs, mais n’exclut pas tout projet issu d’autres équipes ou personnes apportant une véritable mise en question de la problématique posée.

 

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger la présentation de l'appel à projets de recherche

Retour